L’année scolaire vient de se terminer et de nouveaux diplômés feront leur entrée dans nos cliniques. Les mois de juin et de juillet sont souvent des mois propices à l’intégration de nouveau collaborateur dans nos organisations. Nous vous proposons 3 conseils pour faciliter l’intégration de nouveaux membres à votre équipe.
La qualité de l’intégration
- Avisez votre équipe de l’arrivée d’un nouveau membre. Préciser son poste et la date d’entrée afin que votre équipe l’attende et facilite son intégration sociale.
- Désignez le mentor responsable de la formation : planifier la formation technique et déterminer la façon idéale pour le transfert des connaissances.
- Préparez tous les documents pertinents à la formation.
- Organisez l’environnement de travail de votre nouvel employé : accès au logiciel, bureau, matériel spécifique, clé.
- Contactez votre nouvel employé afin de confirmer la date, l’heure et lui indiquer la personne qui sera responsable de son accueil si ce n’est pas. Vous pouvez aussi l’informer de son horaire de formation si elle est différente que son horaire régulier.
- Prévoyez du temps pour présenter le nouvel employé à ses collègues et planifier avec qui il prendra ses temps de repas afin d’éviter qu’il soit seul.
- Planifier un horaire de rencontre pour faire le suivi de son intégration et ajuster votre plan selon ses besoins. Votre employé doit se sentir encadré et écouté.
La transparence et la structure dans nos procédures de gestion
- Structurez votre rencontre de bienvenue. C’est le moment idéal pour régler les détails administratifs du dossier de votre employé : remise du spécimen chèque, signature du contrat, fiche d’information sur l’employé.
- Remettez à votre employé une copie de son contrat de travail et votre manuel d’employé. Ce sont des outils de référence qui lui seront très utiles.
- Présentez votre entreprise.
- Expliquez les enjeux de votre organisation.
- Présentez votre vision, la mission et les valeurs de votre organisation.
- Adressez vos attentes, précisez les comportements souhaités et les règles à respecter.
Ouverture sur l’autre
- Soyez à l’écoute, recueillez les commentaires. Votre employé a forcément des nouvelles idées ou une opinion à vous partager.
- Encouragez votre employé à partager ses connaissances et ses expériences. Celles-ci peuvent être un atout d’amélioration pour votre entreprise.
- Prenez le temps d’échanger de façon chaleureuse et informelle. Vous apprendrez de votre nouveau collaborateur et il sera plus confortable dans votre organisation.
- Soyez bienveillant, montrez à votre employé que vous voulez qu’il s’épanouisse dans votre entreprise.
- Maximiser le potentiel de votre employé, prenez le temps de découvrir ses forces.
Laisser un commentaire
Merci